Blog de partage autour de la Parole de Dieu. Pour les chrétiens qui cherchent Dieu en dehors des dénominations et qui sont conscients qu'un retour à la Parole est indispensable. Pour les amoureux de Jésus-Christ et de la Vérité qui vérifient dans la Bible si ce qu'on leur enseigne est scripturaire ou pas.

Sur ce blog, on ne vends rien et on ne promotionne personne. Seul le nom de Jésus est prêché et mis en avant, car Lui seul est digne d'être adoré et loué.

Notre chaine de vidéos d'enseignements:

SaineDoctrine2Vie sur YouTube

Enseignements bibliques mp3

"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" Mt 10:8

dimanche 22 janvier 2012

L'ENLEVEMENT DE L'EGLISE

L'enlèvement de l'Eglise

La Bible nous parle du Retour de Jesus Christ avec l’Enlevement de l’Eglise dont voici les citations :

Jesus Christ parle de l'Enlevement de l'Eglise :

Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14 : 1-3).


Ici, c'est Paul qui évoque l'Enlevement de l'Eglise :

Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1 Corinthiens 15 : 51-54.)

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 4 : 13-18 ; 1-9.)

Ce qui nous est dit ici, c’est que d’abord, les morts en Christ ressusciterons. Ensuite, nous les vivants serons transformés en un clin d’œil. Notre corps physique corruptible héritera l’immortalité. Puis, ensemble, les morts ressuscités et les vivants transformés, nous serons enlevés dans les airs à la rencontre de notre Seigneur Jesus Christ.

Aujourd’hui, on ne parle plus de l’enlevement de l’Eglise, et aussi d’autres thèmes comme l’enfer, la sanctification, la fin des temps et autres thèmes pourtant bien présents dans la Bible. Pourquoi ? Pour ne pas faire peur aux gens, dans l’espoir de les garder comme fidèles pour faire vivre les conducteurs religieux. Beaucoup de conducteurs ont cédé à la tentation de transformer les pierres vivantes (et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 1 Pierre 2 :5) de l’Eglise de Christ que sont les chrétiens en pains (Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Mt 4 :3) pour en vivre. A la place on préfère prêcher sur les bâtiments, sur la dîme, sur la propriété, sur la réussite dans ce monde. A cause du fait que l’on cache ces vérités au peuple de Dieu, beaucoup de gens risquent d’aller en enfer. C’est pourquoi il est urgent de dire la vérité biblique et de dénoncer les mensonges et les faux enseignements délivrés par beaucoup d’églises.

L’enlevement de l’Eglise. Et si c’était pour aujourd’hui…

Si l’enlevement de l’Eglise était imminent, pour aujourd’hui ou pour demain, serions nous prêts ? Avons nous dit stop au mensonge, à la convoitise, au vol, à la fraude (quantité de chrétiens roulent sans permis, sans contrôle technique, certains sont sans papiers, travaillent même sans être déclarés, ou bien utilisent les transports en commun sans titre de transport, etc…), à l’impudicité (combien de jeunes chrétiens ont ils des petites copines ou des petits copains avec qui ils ont des relations sexuelles), à l ‘adultère, au divorce, au racisme, à la masturbation etc…Nous sommes nous mis en règle avec notre Seigneur Jesus Christ ?

La Parole est claire à ce sujet dans Galates chapitre 5

13  Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
14  Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15  Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 
18  Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 
19  Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 
20  l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 
21  l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.


Effectivement mes frères, en tans que chrétiens, nous devons être dans la sanctification, dans la recherche de la sainteté si nous voulons être enlevés et voir le Royaume de Dieu.

2 Corinthiens 7:1  Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Thessaloniciens chapitre 4 : 3-7

3  Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;
4  c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,
5  sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;
6  c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
7  Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

Hébreux 12:14  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Pour le Retour de Jesus Christ, avons nous aussi gardé la foi ?

Car, il n’y a pas de salut sans la foi (1 Pierre 1:9  parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi). Avons nous appris à nous en remettre à Dieu seul, et non aux hommes, à un homme politique, à un pasteur ou à un prêtre qui ne sont que des hommes, à un système ? Considérons nous vraiment au fond de notre être  Jesus Christ comme étant le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ? (Apocalypse 19 :16.)

Lorsque nous avons un souci, un problème, quel est notre premier réflexe en tant que chrétien ? Retourner en Egypte (le monde) chercher une solution humaine ? Ou bien rester dans notre désert dans la prière, dans l’intimité avec Dieu  en attendant sa solution parfaite ?

Jacques 1:17  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Que dit la Parole de Dieu concernant la foi ?

Hébreux 11:1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Avons nous les conditions pour croitre spirituellement en Christ ?

Que nous dit la Parole au sujet de la croissance en Christ ? Un passage dans Ephésiens chapitre 4 nous éclaire sur ce que doit être l’Eglise, sa composition et son but :

11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12  pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15  mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16  C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

C'est donc, d'après la Bible, au sein de l'Eglise que se passe notre croissance spirituelle. 

L'Eglise n'est pas un bâtiment:

48 Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète: 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?
50  N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses? (Actes 7:48)


Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; (Actes 17:24)

L'Eglise est le corps de Jesus Christ

Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.(Ephesiens 5:23)

Fonctionnement des églises locales selon la Bible

Les chrétiens se réunissent dans les maisons:
  • Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.(Actes 12:12)
  • à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Eglise qui est dans ta maison: (Philémon 1:2)
  • Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.(1 Corinthiens 16:19)
  • Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.(Philippiens 4:22)
  • Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Eglise qui est dans sa maison.(Colossiens 4:15)

Composition et hiérarchie d'une église locale

27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.(1 Corinthiens 12:28)

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12  pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,(Ephesiens 4:11-12)

Votre eglise ressemble t'elle à cette description mes frères et soeurs ? 

Si la réponse est "oui", vous êtes dans l'Eglise de Christ. Si ce n'est pas le cas, prenez vos jambes à votre cou. C'est une question de vie ou de mort. C'est votre salut qui est en danger. Faites le bon choix.

Les conditions du Salut pour le chrétien

  •  Pratiquer la prière. Développer l'intimité avec le Seigneur (Matthieu 26:41  Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.) (Éphésiens 6:18  Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.) (1 Thessaloniciens 5:17  Priez sans cesse.) (Jacques 5:16  Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.)
  • Méditer la Parole de Dieu. (Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.) ( 2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice) (Psaume 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.) (Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.) (1Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3  si vous avez goûté que le Seigneur est bon.) (Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ).
  • Etre passé par la nouvelle naissance. La naissance issue d'un homme et d'une femme, issue de la chair, naissance adamique est corrompue depuis la chute d'Adam et Eve (C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…Romains 5:12) et (Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 1 Corinthiens 15:50). Nous devons donc naitre de nouveau, c'est à dire devenir une nouvelle créature, une nouvelle personne (Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2  qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es  un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3  Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4  Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5  Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7  Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Jean 3:1-8) (Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles 2 Corinthiens 5:17)
  • Être passé par le baptème d'eau par immersion. Qui n'est pas à confondre avec la nouvelle naissance comme beaucoup de chrétiens le pensent. Le baptême par immersion symbolise la mort et la nouvelle naissance. C'est un symbole que le Seigneur nous a laissé et que devons pratiquer pour obéir à la Parole de Dieu.
  • Etre dans la sanctification chaque jour. Chaque jour, nous devons dire non au péché, refuser le mal, la fraude, le mensonge, l'impudicité, l'adultère, la convoitise du cœur et des yeux, le racisme, la haine, etc... (16  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et n’accomplissez point les désirs  de la chair. 17  Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de  contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre;  de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez. 18  Que si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19  Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont: l’adultère, la  fornication, l’impureté, la dissolution, 20  L’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies,  les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21  Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses  semblables. Je vous dis d’avance, comme je vous l’ai déjà dit, que ceux  qui commettent de telles choses, n’hériteront point le royaume de Dieu. 22  Mais le fruit de l’Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience,  la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance; 23  La loi n’est point contre ces choses. 24  Or, ceux qui appartiennent à Christ, ont crucifié la chair avec ses  passions et ses convoitises. Galates 5:16-24) 
Somme nous vigilants et restons nous éveillés pour persister dans cette pratique quotidienne ? Veillons à ne pas ressembler aux vierges folles de Mathieu chapitre 25, pour ne pas rester à l'enlevement de l'Eglise lorsque l'Epoux reviendra chercher une Eglise glorieuse sans taches, ni rides, ni rien de semblable.

6 commentaires:

  1. Bonjour frère en Christ. Je suis parfaitement d'accord avec ce que vous dites. Pourriez-vous venir nous partager votre opinion sur le forum du top chrétien? Oui, frère, nous devons nous réveiller, Jésus revient bientôt. Sois béni

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour frère.

    Merci pour votre commentaire. Cela fait toujours très chaud au coeur de voir que des frères de par le monde défende la saine doctrine de notre maitre Yehoshua.

    A propos de Top Chrétien, c'est amusant que vous disiez cela, car j'ai moi-même initié un sujet s'intitulant justement "L'enlèvement de l'Eglise". Je suis d'ailleurs triste de voir qu'il y a toujours des chrétiens mal éclairés qui pensent que l'Eglise passera par la grande tribulation, ou bien qui confondent l'enlèvement de l'Eglise avec le Retour visible de Christ.

    Frère, il faut crier, réveiller le plus de monde possible autour de soi et dans le monde. Il faut sonner le shofar pour sortir les captifs des systèmes religieux et avertir que Yehoshua revient, que nous devons nous revêtir pour les noces de l'Agneau.

    Sois béni mon frère !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Eric.
    Très interressant.

    Oui l'Eglise n'est pas prête. Beaucoup de chrétiens pensent qu'ils sont prêts, alors qu'il ne le sont pas.
    Quelle tristesse.

    Je t'envoi un lien, c'est un blog que j'ai créer afin d'avertir, d'informer, d'encourager d'enseigner, de réveiller et les chrétiens et le monde.

    Nous devons nous préparés, et ça plus vite encore.
    Sois bénis cher frère !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour , je suis surpris de voir que la grande tribulation vient après la résurrection des morts en christ et je vous explique pourquoi :

    dans jean 6:39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais QUE JE LE RESSUSCITE AU DERNIER JOUR. 40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et JE LE RESSUSCITERAI AU DERNIER JOUR

    dans ce texte nous voyons que jésus précise "quiconque"

    d'après l'enseignement de jésus la résurrection des morts en christ est au dernier jour mais d'après votre enseignement la résurrection des morts en christ est suivi de la période de la grande tribulation . pouvez vous m'expliquez cela . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il y a plusieurs résurrections. La première intervenant au moment de l'Enlèvement de l’Épouse, juste avant que ne démarre la grande tribulation (Voir 1 Thessaloniciens 4:14-18). Ensuite, interviendra la 2eme résurrection au retour visible de Christ pour juger les nations.

      Je vous conseille d'écouter l'enseignement de Shora Kuetu sur la fin des temps qui explique très bien ces choses là. Je vous en donne le lien:

      http://www.youtube.com/watch?v=XZ_PvxJM4Ks&list=PLsw2Njxda2fPewt_YQsItiP7Yy7lpwDFt

      Soyez béni !

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je suis d'accord le commentaire de Saine Doctrine2Vie du 25 decembre 2013 11:54

    RépondreSupprimer